Arnauld VISINET
Psychologue Psychothérapeute
44 rue d'Enghien - 75010 PARIS
06 62 84 81 63

Dépression

La dépression se définit comme une perte de l'élan vital accompagnée d'un repli général du sujet sur lui-même, d'une profonde tristesse et d'une absence d'intérêt pour les activités sources de plaisir.
Il peut s’agit d’un état transitoire dû à un événement particulier mais elle peut également devenir un état chronique duquel le sujet ne parvient pas à sortir.
Quel qu'en soit le degré de gravité, la psychothérapie constitue la prise en charge la plus recommandée et la plus efficace pour aider le patient à s’extraire de ses pensées négatives, réinvestir ses activités, retrouver du plaisir et restaurer une image positive de lui-même pour s’inscrire à nouveau dans la vie et l’avenir
Troubles anxieux

L’anxiété est un état mental de trouble et d’agitation, accompagné d'un sentiment d’insécurité indéfinissable, une peur sans objet.
Elle a un rôle d’alerte, inhérent au fonctionnement psychique qui se retrouve tout au long de l’Évolution. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie en soi et chercher à l’éliminer par des traitements ou des techniques spécifiques est tout simplement illusoire.
Néanmoins, ses différentes manifestations peuvent entraîner de manière permanente ou discontinue une souffrance significative. Le but de la prise en charge thérapeutique n’est pas alors d'éradiquer ces symptômes mais plutôt de les comprendre et les apprivoiser pour mieux gérer le stress en maintenant à distance les ruminations et les pensées négatives.
Personnalité

La personnalité exprime notre manière de percevoir le monde, d'être en relation avec les autres,
et de réagir aux différents événements. Elle est propre à chacun et se construit depuis l'enfance, au fur et à mesure de notre développement et de nos expériences.
Certaines personnes rencontrent plus de difficultés à ressentir, penser et se comporter de manière adaptée et harmonieuse, ce qui entraine une altération des relations avec les autres et souvent une grande détresse.
La psychothérapie vise dès lors à diminuer la vulnérabilité émotionnelle, assouplir le fonctionnement et développer des modes de relations à autrui plus adaptés et sécurisants.
Addictions

L'addiction désigne une perte de liberté par rapport à un produit (tabac, alcool, drogues, etc.) ou un comportement (jeu, sexe, sport, achats compulsifs, etc.) qui apparaît souvent comme une solution privilégiée pour fuir la souffrance.
De l'usage récréatif à l'usage pathologique, cette recherche d'un soulagement rapide de l'angoisse, de la colère, de la culpabilité ou de la tristesse fait partie du mécanisme de la dépendance, au risque d'un enfermement progressif.
Le rôle de psychothérapie consiste à accompagner le patient dans une mise à distance du produit ou du comportement, mais aussi de comprendre les enjeux émotionnels qui sous-tendent ces différents types de consommations afin de mieux les prévenir et y faire face.
Neurodiversité

La neurodiversité (qui englobe, entre autres TSA, TDAH et troubles « dys ») est un terme qui valorise les différences neurologiques comme des variations normales de l'être humain, en considérant ces divergences non pas comme des déficits ou des pathologies, mais comme des modes particuliers de "câblage" neuronal.
Leur prise en charge est cruciale car elle permet à ces patients aux fonctionnements souvent atypiques de mieux comprendre et accepter leurs singularités, afin de restaurer une estime de soi souvent altérée par la stigmatisation, et aussi de valoriser leurs potentiels pour une meilleure inclusion à travers l'acceptation de leurs différences.
Un accompagnement adapté peut ainsi les aider à mieux adapter leur environnement professionnel à ces particularités et surtout d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage, en offrant des stratégies pour naviguer dans le quotidien.
Questions LGBT+

Identités(s), genre(s), sexualité(s), ces questionnements traversent l'individu tout comme la société, avec autant de réponses que de parcours intimes et singuliers.
Il n'en demeure pas moins que l'exploration, l'acceptation et l'affirmation de cette construction personnelle est parfois difficile, voire douloureuse quand elle n'est pas tout simplement empêchée.
La psychothérapie, en offrant un espace d'écoute, de sécurité mais aussi de liberté et de compré-hension de ces enjeux spécifiques, vise à accompagner et soutenir la personne dans son individualité, pour lui permettre de (re)trouver une connexion plus sereine et authentique avec son identité, ses désirs et tout ce qui signe sa profonde singularité.